lundi 20 mars 2017

Caisse de qu'est-ce que ça pourrait bien être ?



Il eut été incongru que j'en termine sans ceci :



La poésie libère la magie des mots.
Stéphane Jean

Le poème, cette hésitation prolongée entre le son et le sens.
Paul Valéry

La poésie c’est le langage qui est libre à l’égard de soi-même.
Gaston Bachelard

La poésie s’insinue partout. Il suffit de prêter un peu attention.
Joseph O’connor

Entre ce que je vois et dis, entre ce que je dis et tais, entre ce que je tais et rêve, entre ce que je rêve et oublie, la poésie.
Octavio Paz

Bien placés, bien choisis quelques mots font une poésie.
Raymond Queneau

Qu’est-ce que la poésie ? Une pensée dans une image.
Goethe

La poésie est une aventure vers l’absolu.
Pedro Salinas

Créer ce que jamais nous ne verrons, c’est cela la poésie.
Gerardo Diego.

La poésie est une espèce de musique : il faut l’entendre pour en juger.
Voltaire.

La poésie c’est le chant intérieur.
Chateaubriand.

La poésie ce sont des mots avec de la musique à l’intérieur, mais qui en sortent.
Paul Claudel.

La poésie a, comme la vie, l’excuse de ne rien prouver.
Cioran

La poésie ne mène à rien, à condition de ne pas en sortir.
Pierre Reverdy

Je sais que la poésie est indispensable, mais je ne sais pas à quoi.
Jean Cocteau

On ne peut trouver de poésie nulle part quand on n’en porte pas en soi.
Joseph Joubert

Point n’est besoin d’écrire pour avoir de la poésie dans ses poches.
Léon-Paul Fargue

La poésie est cette musique que tout homme porte en soi.
Shakespeare

La poésie doit être faite par tous. Non par un.
Lautréamont.

La poésie est le plus court chemin d’une sensibilité à une autre.
André Breton

La poésie c’est tout ce qu’il y a d’intime dans tout.
Victor Hugo.

Il est aussi difficile à un poète de parler poésie qu’à une plante de parler d’horticulture.
Cocteau

Toutes les choses ont leur mystère, et la poésie, c’est le mystère de toutes les choses.
Garcia Lorca

Un des plaisirs que donne la poésie, c’est qu’on ne sait pas ce qu’on va écrire.
Claude Roy

La poésie en vers libres, c’est comme jouer au tennis dans filet.
Robert Frost

La poésie c’est comme le radium, pour en obtenir un gramme, il faut des années d’effort.
Maïakovski

La poésie est le journal d’un animal marin qui vit sur terre et qui voudrait voler.
Carl Sandburg

La poésie c’est le plus joli surnom qu’on donne à la vie.
Jacques Prévert

La poésie est à la fois une cachette et un hautparleur.
Nadine Gordimer

Ma poésie : c’est une île qui vole.
Alain Bosquet

4 commentaires:

  1. Dans un essai sur la poésie, Georges Jean citait un auteur dont le nom m'échappe : « La Poésie, c'est ce que tout le monde écrit et que personne ne lit.»

    RépondreSupprimer
  2. Et quand on lit ce qui est écrit, parfois on lit aussi ce qui ne l'est pas !

    RépondreSupprimer
  3. Une île qui vole...ça me va parfaitement!;-)
    Un tout grand merci pour ces mystères (Lorca), ces vers, la vie des mots et la vie tout court.

    RépondreSupprimer