mercredi 11 janvier 2017

Une année de lecture - 2016



J’ai plaisir à renouveler l’exercice -inauguré l’an dernier à pareille époque- consistant à  publier la liste de mes lectures en 2016.
Ou comment passer de la PAL (pile à lire) à la PLL (pile des livres lus).
On y retrouvera quelques influences et inspirations venues pour certaines d’autres blogs dont les auteurs sont familiers de ces lieux. Ils se reconnaîtront.
Si j'avais à commenter la liste, je dirais que le plus souvent dans les choix il y a une distance volontaire avec l’air du temps médiatique.
Un nombre de lectures un peu moins important cette année, une question de disponibilité surtout car l'été fut chargé...  Un remue mélange total de diversification, de découvertes, de poursuites et de fidélités, et en somme toujours des plaisirs renouvelés. 
En gras ce que j'ai bien apprécié et selon l'humeur quelques lignes...
Jules Renard a écrit :
«Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.»
Je ne vous en souhaite pas moins en cette année qui s’ouvre !





Lus en 2016





 



10 commentaires:

  1. Cet article me donne envie de relire La Modification qui, manifestement, n'a pas pris une ride. Echenoz, qui apparait à plusieurs reprises, m'avait fortement séduite avec "Nous Trois"(1992) mais je n'ai pas suivi le fil depuis. Ecco, qui apparaît aussi plusieurs fois, très peu pour moi ! Feu Pâle, fait aussi partie pour moi de ces livres denses qu'il faut reprendre, à un autre moment de la vie, pour aller jusqu'au bout(j'en ai quelques uns comme ça!) Je me laisserai bien tenter par Jacques Jouet et son cocommuniste ! Et je ne peux m'empêcher de faire part ici d'une lecture en cours mais déjà pleine de bonnes vibrations de Face au Styx de Dimitri Bortnikov que je lis pour la première fois (chez Rivages - janv2017). Ce russe sans traduction donne une claque à l'édifice littéraire français et ce n'est pas pour me déplaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien, bien, je note ce conseil russe !

      Supprimer
  2. Un petit cahier acheté les jours passés; je note et renote.Je ne connais pas du tout Antoine Bello par exemple...
    Combien de vies nous faudra-t-il? Sans parler d'en relire certains!
    Merci señor K!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, et sur ce plan je peux largement te remercier tout autant ;-)

      Supprimer
  3. A Mr K et à son lectorat : nos pistes de lectures sont comme des traces de ski sur la neige glacée : convergences, recoupements, virages sur bosses, schuss...
    Croisé Baricco, Echenoz (pas convaincue par "Nous trois"), Suel (Mauricette : poignant, la suite "Blanche étincelle", m'a déçue), Perec encore et toujours - pour 2016 "Récits d'Ellis Island" - Pêché ici même pour mon plus grand bonheur Bakowski...
    Clin d'oeil : j'ai terminé 2016 sur "Les chutes" de JCO ! Atmosphère incroyable (et humide) et commencé 2017 avec "Le ministère de la douleur" de Dubravka Ugresic que j'ai recommandé très chaudement et qui pourrait être mon livre de l'année 2017.
    Conseil/Jouet : "Bodo", que je tiens pour son chef-d'oeuvre, et "La République de Mek-Ouyes", absolument épastrouillant, un truc de ouf mais un très gros pavé (des titres un peu anciens dans sa biblio).
    Merci pour cette liste qui donne bien des idées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui chère Taulière Bodo est sur les tablettes, et j'ai bien noté Ugresic.
      ;-)

      Supprimer
  4. Belle liste dont j'aurais volontiers copié-collé quelques lignes pour allonger le menu des futures lectures, mais ça ne marche pas. Merci tout de même pour les appréciations. Bonnes lectures en 2017 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du passage Tania.
      Ce sont des fichiers images en effet...
      Avec le formulaire de contact du blog en bas à droite on peut échanger en mp, si tu le souhaites, historie d'avoir le fichier d'origine modifiable...
      Et à toi aussi, de très bonnes lectures aussi pour 2017 !

      Supprimer
  5. Toujours aussi impressionnante cette année de lecture et j'y reviendrai volontiers pour mes choix à venir. Je note déjà " Là où les tigres vont boire" car je garde un excellent souvenir de l'Ile du Point Nemo.
    En ce qui concerne Richard Ford, j'ai vraiment apprécié les aventures de Franck Bascombe qui de trilogie sont devenues une tétralogie , le dernier tome paru "En toute franchise" est aussi excellent.
    J'ai lu "Les chutes" il y a quelques années, je découvrais alors JC Oates et depuis j'en ai lu pas mal car j'aime beaucoup cet auteur. Elle est très prolixe et chaque fois je me laisse emporter par son art de pénétrer la psychologie de ses personnages et son regard sur la société américaine.
    Alors bonnes lectures 2017 et merci pour ce récapitulatif . Pour ma part je tiens un petit carnet et suis sans doute mal organisée pour publier cela sur mon blog qui dort un peu depuis des mois.

    RépondreSupprimer
  6. Merci de ta visite Charlottine.
    Effectivement Bascombe c'est IV désormais !
    J'ai un fichier sur l'ordi que je complète à mesure mais pas encore ce carnet...ça viendra.
    Belles lectures aussi ☺

    RépondreSupprimer