lundi 2 janvier 2017

Faire son cinéma 1

C'est pas tout la bonne année, mais i l s'agit de ne point perdre de vue les choses sérieuses !

Une idée venue revenue en deux temps (au moins) ... m'offre une occasion que je m'empresse de saisir.
J'avais lu fin décembre chez la Taulière (ici)  sa réponse au questionnaire avec titre de livres qu'elle a détourné avec des titres de films.
Ensuite, j'ai reçu en cadeau à un moment familial fin décembre où l'on procède généralement à des échanges rituels de ce type un petit bouquin bien fendard de Benoît Forgeard "l'année du cinéma 2027, les films du futur à ne pas manquer" où l'auteur s'amuse à écrire les résumés ou scénarios de films inventés...
J'ai aussi replongé dans mes archives et mon petit labo portatif avec écrit dessus "IDEES"...

Cela m'amène à ce qui commence aujourd'hui sans clin d’œil à Tavernier.
Écrire une notule, un texte plutôt bref et imaginaire sur un film à partir d'un titre de film existant réellement.

Je ferai paraître cela trois par trois.
Et donc...
Oui ?
Ben c'est parti !



UN DRÔLE DE COLONEL
Dans une villa huppée, un meurtre est commis par un certain X. 
Les suspects mènent l'enquête et coincent finalement le colonel Moutarde. 
Interprétation flegmatique de la clé anglaise.

LE SILENCE DE LA MER
Excellent film d'atmosphère, si réussi qu'on en tourna des suites plus ou moins heureuses : 
Le Calme du Père, Le Silence du Calme, Le Silence du Maire, Tais-toi et écoute ta Mère.

LA CLÉ
Fable allégorique. 
Une énigme tombe amoureuse d'un mystère et cherche à le détourner d'une porte qu'il adore. 
Un verrou s'interpose et cause une peine immense à la porte qui, tiraillée, prend la clé des champs pour se réfugier chez une amie : la clé des songes. 
Un film bien troussé qui nous fait oublier le cinéma de porte à porte de certains cinéastes VRP.

4 commentaires:

  1. En effet, je m'amusas bien avec c't'affaire. Pour le 2e film dont tu publies le (vrai) scénario, je te passe le scoop, une suite de suite est en tournage actuellement : "La scie, mère de la lance".

    RépondreSupprimer
  2. bonne idée de donner en préambule les clés de tes ateliers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça m'est venu comme ça, mais les cheminements peuvent être -à défaut d'être passionnants- amusants ou instructifs.

      Supprimer