vendredi 23 décembre 2016

Trouvaille


"Chacun peut créer n’importe quoi et a le droit d’en être satisfait, pourvu qu’il ne soit pas sincère dans son travail et qu’il trouve quelqu’un pour l’admirer tout aussi mensongèrement. Nous englobons tous les mouvements non reconnus jusqu’ici : le néo pseudo-crétinisme, le filoutisme, le prendre-pour-un-connisme (le mensongisme polonais est encore en gestation mais nous lui reprochons une trop grande dose de démonisme ; son unique représentante Josépha Pignon-Blaga, 13 ans, tend déjà vers nous), le néo exploitisme, le singisme, le perroquettisme, le néo-cabotinisme, le falsifisme, le solipsoèdrisme, le mystificisme, le fourbisme, le faire-semblantisme, le fictivobétaillisme, l’escroquisme, le néo-humbuguisme, le tartuffisme, le bouffonnisme, l’insincérisme, le blousisme, le cocufisme, le couillonnisme, l’arnaquisme, le pigeonnisme, le dindonnisme, le mener-en-barquisme, l’entubisme, le bonimentisme, le vessio-lanternisme, le bourrage-de-cranisme, le mentisme, le menterisme, l’oculo-poudrisme, le baisisme et le biaisisme. Tous les représentants de ces mouvements respireront dans notre voluptueuse atmosphère de Blague Pure."

8 commentaires:

  1. Cher Maître, bravo pour cette recension. Toutefois vous en oubliâtes au moins deux : le maintenant-ça-suffisme et le, hélas en passe de devenir prépondérant, trumpisme énormément. Enfin, je vous pardonne car vous avez délogé à peu près tous les mouvements en vigueur, quel boulot ! Ne seriez-vous pas d'ailleurs un chouïa jusqu'au-boutiste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr mais mort en 1939 Stanislas, lucide mais pas devin, ne pouvait guère imaginer le trumpfisme...

      Supprimer
  2. J'aime bien le début - "Chacun peut créer n’importe quoi et a le droit d’en être satisfait". Un précurseur !

    RépondreSupprimer
  3. Je dois admettre que cet homme avait une sorte de visionisme doublé d'une parfaite lucidité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai un faible pour le concept d'oculo-poudrisme !

      Supprimer
  4. ... et moi pour le vessio-lanternisme ! Gageons que Monsieur K se fera un malin plaisir à compléter cette liste dans un prochain billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne garantis rien, en bon adepte du Achaquejoursuffisapeinisme et du pointropnenfisme.

      Supprimer