samedi 3 décembre 2016

A temps



Par un trou du temps
Fine la pluie s’écoule…
« Mauvais» temps ?
sablier humide qui liquide
ce temps
qui file qui passe 

Le temps qui court
… en gagne-t-il ?  
est-ce un temps utile ...

Le temps étant compté
faut-il 
se dépêcher pour ne pas être trop en avance
reprendre du temps
rattraper et dépasser le passé
(mais de quel côté ?)  
en un présent
qui s’échappe indéfiniment 

Mais jusqu’à quand ?

Dead line…
Vous avez jusqu’à hier / Ceux qui sont le plus en retard / Auront un délai jusqu’à avant-hier /
 La mort du temps ?

Pourquoi tuer le temps ? 
éliminer les temps morts...
temps disparu
qu’on cherchera à retrouver
Temps perdu
Faute de temps
… erreur ?
Conjonction
d’événements mal conjugués
dans l’espace- temps

En une brève histoire du temps

Si le temps était conté
En temps et en heure
Retrouver les récits
Remonter la nuit des temps 
En un mot comme en mille
Et
Par les temps qui courent
S’y rendre en marchant
Prendre le temps
De revenir sur ses pas  
De se rencontrer seul à seul   
dans le non temps.

NB/ composé avec clairement en tête SH, JLB, PH.

16 commentaires:

  1. Comme j'aimerais avoir raconté ce texte-poème, en une valse d'dées-mots, une valse, oui, à 1000...temps!
    Seule chez moi en ce moment, tes deux derniers vers me disent tant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'a certes pris un certain temps !

      Supprimer
  2. Le non temps ça pourrait être comme le non-anniversaire, tous les jours sauf un seul ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...ça pourrait, mais je ne pensais pas à ça !

      Supprimer
  3. Il est grand temps de le prendre au sérieux ce temps, il est notre maître! Superbe déclinaison d'un temps qui s'échappe et force notre face à face avec nous mêmes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au sérieux, peut-être...
      Mais nous ne le maîtrisons pas, à quoi bon d'ailleurs, ou si peu...

      Supprimer
  4. Et, bizarrement - ou pas - ça résonne parfaitement avec "Moi, Daniel Blake" vu enfin hier soir... L'idée d'un temps pendant lequel on polit un petit poisson de bois...

    RépondreSupprimer
  5. Temps suspendu
    mots volés
    heures insomniaques propices ...à relire ses classiques
    " Mais je demande en vain quelques moments encore,
    Le temps m'échappe et fuit ;
    Je dis à cette nuit : Sois plus lente ; et l'aurore
    Va dissiper la nuit."

    RépondreSupprimer
  6. vos quatre derniers vers sont les plus difficiles à mettre en pratique je le crains, car qu'est-ce qu'on se fuit...
    En tout cas le temps vous inspire et j'ai marqué un temps d'arrêt sur votre blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas facile à pratiquer, peut-être que patience et longueur de temps...

      Supprimer
  7. Attends, être à temps sans s'attendrir ?
    Le temps d'un soupir.

    RépondreSupprimer