dimanche 29 mai 2016

10moi10mots-III


Cuvée 2011
Accueillant, agapes, avec, harmonieusement, main, réseauter, fil, cordée, complice, chœur.

LE SEMINAIRE
Accueillant ces agapes avec générosité Agathe tendait harmonieusement une main qui n’avait pas d’arrière-pensée, pas d’idée cachée à double-fond : réseauter n’était pas le genre de la maison, s’attacher à tout prix un  fil, constituer une artificielle cordée, forcer sur le côté complice, c’était aller dans le mur de fausses bouches en chœur.


Cuvée 2010
crescendo, remue-méninges, mobile, variante, galère, baladeur, cheval de Troie, mentor, escagasser, zapper


Quel remue-méninges ?
J’ai remué les singes,
j’ai zappé la pizza, la variante ne m’a pas laissé d’anchois,
j’ai maudit le mobile,
j’ai escagassé le baladeur,
j’ai changé un cheval de Troie pour deux chevaux trois quatre.
Depuis ?
Mon mentor tille, à la galère comme à la galère
signé Crescendo.

8 commentaires:

  1. Un plaisir de découvrir ces anciennes séries du temps que je connaissais pas encore les Interférences !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont en effet des anciennes séries de mots, mais j'ai mis le nez dans les archives du site Dis-moi dix mots cette année seulement,il ne s'agit donc pas de rediffusions !!!
      ;-)

      Supprimer
  2. Un faible pour la première cuvée. Je vois que vous vous entraînez depuis longtemps... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, une variante pour la série 2 ?

      …/…

      Un soir, t'en souvient-il ? nous voguions crescendo ;
      On n'entendait au loin, sur l'onde et sous les cieux,
      Que le remue-méninges des rameurs qui frappaient en cadence
      Tes flots mobiles.

      Tout à coup des accents inconnus à la variante
      Du rivage charmé frappèrent les échos ;
      Le flot fut attentif, et la galère qui m'est chère
      Laissa tomber ces baladeurs :

      " Ô temps ! suspends ton cheval de Troie, et vous, heures propices !
      Suspendez votre mentor:
      Laissez-nous savourer les rapides délices
      Des plus beaux de nos jours !

      " Assez de malheureux ici-bas vous escagassent ,
      Coulez, coulez pour eux ;
      Zappez avec leurs jours les soins qui les dévorent ;
      Oubliez les heureux.

      …/…


      Alphonse Dulac « La Martine »
      (pcc : Lamartine, Le lac, extrait)

      10moi10mots-2010 :
      crescendo, remue-méninges, mobile, variante, galère,
      baladeur, cheval de Troie, mentor, escagasser, zapper.

      Supprimer
    2. La main sans arrière-pensée n'est pas celle du malotru Denis trop aimantée par les arrière-trains.

      Supprimer
    3. Et l'arrière-train "à la Denis" pourrait en cacher un autre ?

      Supprimer
  3. une tentative mortelle sur les "dismoidixmotsdeuxmilledix"
    Un beau remue-méninges à s'escagasser à trouver une issue à cette galère des 10 mots.
    De Troyes, je ne connais que le café des sports et ignore pour quelle raison, dans la bataille, le cheval se serait permis une variante orthographique qui le désignerait de Troie. J'en suis à quatre (et demi). Je n'ai pas de mobile et encore moins de baladeur. Je sais, c'est juste moyen (6,5/10). Allons crescendo au but final: il était une fois dans la ville de Troyes, un cheval de Troie baladeur, en galère, se remuant forces méninges pour trouver un mentor qui sans l'escagasser lui fournirait un mobile pour trouver une variante à une histoire galère ... Il ne vous reste plus qu'à zapper !

    RépondreSupprimer
  4. Belle contribution, les troyens apprécieraient ;-)

    RépondreSupprimer