vendredi 13 mai 2016

10moi10mots - II



La suite d'une série entamée en février... Voici deux propositions de plus !

2013 - « Dis moi dix mots semés au loin »
Atelier / bouquet / cachet / coup de foudre / équipe 
: protéger / savoir-faire / vis à vis / voilà



Dans l’atelier 

posé - rêve éveillé - un bouquet

comme une évidence qui ne manque pas de cachet…

Peut-être né d’un coup de foudre 

pour la pièce qu’il équipe

et semble presque protéger…



S’embellit ainsi du locataire la recherche de l’incertain savoir-faire,

la fenêtre penchée sur le peintre en vis à vis,

inspire à celui-ci une plongée dans la double image que voilà



 * * *



2012  "Dis moi dix mots qui te racontent…"
Âme / autrement, / caractère / chez / confier / 
histoire / naturel / penchant / songe / transports



Âme damnée en année, glandeur d’âme

Autrement dit faire autrement 

Caractère d’imprimeur bricoleur qui polit artisan lettres et mots      



Chez comme vous voulez   

Sans confier n’importe quoi à n’importe qui 

Histoire de voir, ou de dire 



Naturel interrogatif  qui galope  

Le penchant de se pencher sur la question,

Songe auquel on peut s’adonner

dans les transports en commun,

seul au milieu de la foule assise debout.

8 commentaires:

  1. Le premier poème, un peu rêveur, laisse flotter une belle atmosphère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez indéniablement perçu ce qui m'a traversé en écrivant !

      Supprimer
  2. mots dits, maudits mots qui vous ra-content bien ... Joueuse, l'aventure me tente, je vais m'y essayer !

    RépondreSupprimer
  3. modeste contribution, pour le "fun":

    Tous transports à caractère poétique écartés
    jolie mise en demeure de se confier
    sans état d’âme sans faire d’histoire
    et toujours chez moi, ce penchant avéré pour le songe ...
    Comment le dire autrement quand le naturel ment ?

    RépondreSupprimer
  4. Un atelier où on aimerait avoir un (double?) coup de foudre.
    Belle poésie qui suggère, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, même si texte pas complètement "satisfaisant" de mon point de vue...

      Supprimer