lundi 28 mars 2016

Faire tapisserie



Ah...
Qui fait quoi ? 
Pourquoi s’en faire ? 
Faire et défaire, la belle affaire, 
Refaire parfaire ou contrefaire 
Et faire 
un tour d’enfer 
quatre-vingt fois porter le "faire"  ...
Dans la vie faut pas s’en... 
FAIRE   

      I.
je fais office
tu fais l’affaire
il fait le larron
elle fait fonction
nous faisons illusion 
vous faites le beau
ils ne font pas de doute
elles font cavalier seul

II.
je fais de l’argent
tu ne fais pas le bonheur
il fait mouche
elle ne fait pas un pli
nous faisons place nette
vous faites table rase 
ils font les deux
elles font la paire
 
III.
je fais chou blanc
tu fais la lumière
il fait la part des  choses 
elle fait sa prière,
nous ne faisons pas de vieux os,
vous faites le mort 
ils font long feu 
elles font l’appel

IV.
je fais le malin 
tu fais injure
il fait des vagues
elle fait des histoires
nous faisons des manières
vous faites scandale
ils font compliqué
elles font du bruit

V.
je fais un faux pas,
tu fais du surplace,
il faux bond,
elle fait les cents pas,
nous faisons un tour, 
vous faites fausse route
ils font la malle,
elles font machine arrière

VI.
je ne fais pas de quartier ,
tu fais l’impasse,
il fait le mur  
elle fait d’une pierre deux coups 
nous faisons les bordures
vous faites le trottoir
ils font la route 
elles font le pont 

VII.
je fais les pieds
tu fais main basse
il fait profil bas
elle fait front
nous faisons bonne figure
vous faites face
ils font semblant
elles font impression

 VIII.
je fais le sourd
tu fais avec
il fait le bœuf 
elle fait chorus
nous faisons l'amour
vous faites une fleur
ils font corps
elles font écho

IX.
je fais la paix,
tu fais l’union,
il fait la force,
elle fait cause commune, 
nous faisons simple,
vous faites un geste
ils font du chemin,
elles font pour le mieux

X.
je fais l’oiseau,
tu fais le printemps,
il fait du feu,
elle fait son miel,
nous faisons le thé,
vous ne faites ni chaud ni froid ,
ils font la pluie et le beau temps,
elles font soleil 




12 commentaires:

  1. voilà qui est fait et qui est affaire de ferronnier qui cent fois sur le métier..;

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Personne par ici, car littoral atlantique...
      ;-)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Et, sur certains points, fraiseur.
      ;-)

      Supprimer
  4. ... Et peut-être, qui sait, un de ces jours d'un nouveau mouvement littéraire Fraisident-Pondateur ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile à déterminer.. l'oeuf, la poule..
      ;-)

      Supprimer
  5. Le verbe faire est à l'honneur. Voici un poème qu'il faudrait donner dans un cours de français langue étrangère ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idée très marrante, je n'y aurais pas songé !

      Supprimer