mardi 8 mars 2016

Au clair de ma plume

1
Printemps des poètes
Il n’est pas trop tôt
Prête-moi poètes
Pour chanter les mots

J’enfile mes chaussettes
Pour arpenter le beau
Croiser gypaètes
Et bien sûr les mots
2
Printemps des poètes
Coiffons les poteaux
Prêtez-moi poètes
Pour changer les mots

Sur l’escarpolette
Je file bien haut
Défiant la tempête
Rimant au cordeau
3
Printemps des poètes
Je te dis chapeau
Prête-moi poète
Le compte de mots 

Sans esperluette
Je deviens marteau
Rimes incomplètes
J’ai pris un râteau
4
Printemps des poètes
Je te fais écho
Prêtez-moi poètes
Un bel escabeau

Je cherche comète
Pour pêcher des mots
En analphabète
De la rime en haut
5
Printemps des poètes
Allez, au boulot
prêtez-moi poètes
vos plus beaux stylos

Si je perds la tête
Tombe du canot
Ce s’ra la planète
A bord d’un radeau 
6
printemps des poètes
c’est le godillot
prêtez-moi poètes
tout votre culot

donnez-moi perpette
je me jette à l’eau
je serai prophète
sans les bibelots
7
printemps des poètes
ici l’asticot
ouvrez-moi poètes
vos plus beaux hublots

je serai esthète
ou alors manchot
ou bien proxénète 
moitié mendigot
8
printemps des poètes
je fais pas l’fiérot
prêtez-moi poètes
adjectifs lingots

sans vos épithètes
en pauvre cagot
finirai ma diète
au fond d’un cachot
9
printemps des poètes
je sors du bistrot
prêtez-moi poètes
un ver, l’apéro

je n’ai plus ma tête
je vais au dodo
jouer les ascètes
ou Quasimodo
10
printemps des poètes
là y a pas photo
prêtez-moi poètes
même un cachalot

en marin helvète
j’ai les pieds dans l’eau
la flotte obsolète
rouille mes croqu’nots
11
printemps des poètes
je vois l’escargot
prêtez-moi poètes
salade ou fagot

que je l’intercepte
avant tout complot
et que j’interprète
enfin les héros
12
printemps des poètes
pour pas sonner faux
prêtez-moi poètes
accords et grelots

je cherche casquette
jolis coqu’licots
et tête bien faite
pour trousser les mots
13
printemps des poètes
planqué sous l’capot
prêtez-moi poètes
un incognito

en mission secrète
encore un cahot
un coup d’arbalète
je finis k.o
14
printemps des poètes
m’attend le billot
prêtez-moi poètes
un truc pas idiot

on me dit arpète
et même ballot
le futur m’inquiète
noir est le tableau 
 15
printemps des poètes
Ferré Nougaro
prêtez-moi poètes
vos mots sans garrot

pluie et ses claquettes
Solitude zoo
Vos papiers poètes
Un petit taureau
16
printemps des poètes
fin des haricots
prêtez-moi poètes
d’autres marigots

je finis ma quête
en vil camelot
et j’ai dans la tête
un petit vélo

6 commentaires:

  1. Printemps des poètes
    Ces mots sont bien beaux
    Accordez moi poète
    Mon coup de chapeau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. K c'est un poète
      K le verbe haut
      K'est-c' qu'il écrit chouette
      Kel beau musico !

      Supprimer
  2. Particule élémentaire
    en quelques vers unis
    Tout un univers
    C'est la poésie .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alezandro, La Taulière, Paula > Merci pour vos dons, tous trois.

      Supprimer
  3. Bonjour K, les 16 strophes que j'ai chanté a capella m'ont bien plu. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dasola, c'était le but !!!

      Supprimer