dimanche 7 février 2016

T comme...

Comment dire le plaisir et l'émotion qui nous ont étreints à la vision d'un superbe documentaire sur Jean-Louis Trintignant diffusé par Arte.
Retraçant son parcours, le montage classique intercalait des moments d'interviews, des extraits de films, et voilà qui a permis si c'était possible de le faire monter encore dans notre estime et notre affection.

Acteur fébrile et décalé,  intense. Un de mes favoris depuis longtemps.
Dans le documentaire il témoigne de beaucoup d'humilité et prend aussi un malin plaisir -communicatif- à faire celui qui comprend pas grand chose à rien. Réjouissant.

Et puis il y avait quelques passages tirés des derniers spectacles où sont évoqués les poètes Desnos, Prévert, Vian. Nous avions déjà eu la chance en 2004 de le voir et l'écouter pour Appolinaire, tout en gravité légère. Apesanteur d'un spectacle qui imprime la mémoire à jamais.

Aujourd'hui voici deux extraits.
Vian.
Prévert.

Et merci Jean-Louis.

Vian


Prévert

2 commentaires:

  1. Trintignant, ce grand acteur ! J'ai eu la chance de voir et écouter en 2010 son spectacle: "Trois poètes libertaires: Prévert, Vian, Desnos." Je garde le souvenir d'une personne d'une grand sensibilité, de quelqu'un qui passe avec aisance de l'humour à la gravité, avec beaucoup de tact. J'ai loupé le documentaire dont tu parles, j'espère le rattraper en replay ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu résumes le tout parfaitement, Charlottine !
      Nous avions enregistré ce programme en septembre dernier !!! Justement pour être sûrs de le voir car le replay n'est pas toujours proposé.
      Voici la référence :
      http://www.arte.tv/guide/fr/045628-000-A/jean-louis-trintignant
      Mais j'ai bien peur qu'à aprt en dvd ou pour un autre redif... ce soit compromis.

      Supprimer