mardi 9 février 2016

Deux ou trois choses...

En octobre dernier j'avais vu ici  chez ma Taulière favorite ce triptyque que je m'étais gardé au cas où... Quelques mois plus tard, je m'occupe de lui une trentaine de minutes et il repasse par là, c'est à dire ici-même. Et merci MH pour l'idée.

Choses qui vous énervent, mais grave (ou assez grave)

Ceux qui -n’étant pas les acteurs- parlent dans la salle de cinéma.                       
Une voiture qui vous dépasse à pleine vitesse, pile ensuite juste devant vous pour prendre la bretelle suivante. 
Ne plus savoir dans quelle poche c’est ! 
Les envahisseurs, ceux qui se croient indispensables et ne savent pas se retenir.
Papiers déchets et autres saloperies dans la rue ailleurs que dans les poubelles faites pour ça. 
Dire qu’on va faire et ne pas le  faire.

Choses qui pour un peu vous feraient chantonner

Le plaisir d’une lecture en cours, ce qui a été lu et ce qui reste, prometteur… 
Le nez en l’air, la course des nuages. 
Ne pas avoir pris mon téléphone portable. 
Préparer un plat et rendre la cuisine impeccablement nettoyée et rangée à la fin. 
Certains de mes disques.  
Le parfum du café qui vient d’être préparé. 
Avoir de quoi noter une idée quand elle vient. 
L’inexorable prévisibilité des cons.

Choses qui vous équilibrent et vous procurent de l'harmonie

Penser à nos trois filles. 
Observer dans un pré une brindille flottant dans une brise légère. 
Une sortie improvisée.
Rentrer suant de mon parcours de course à pied, sans mal aux muscles.
Un tas de bois bien rangé. 
Le plaisir d’une lecture en cours, ce qui a été lu et ce qui reste, prometteur… 
Dehors, rester immobile et écouter tout autour.
L’art du contretemps.

10 commentaires:

  1. Sympathique, cet exercice des listes. Une façon de connaître un peu l'autre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, certainement !
      Surtout si l'on répond sans la ramener ou faire le malin, sans vouloir "paraître"... Et, en l'occurrence, j'ai répondu "en vrai" ou "pour de vrai".

      Supprimer
  2. Pour les choses qui m'énervent, je suis tenté par un copier-coller. Pour les choses qui me feraient chantonner ou me semblent harmonie, je vais devoir me mettre à table.

    RépondreSupprimer
  3. Sympa à lire, cette liste.
    De nombreux points communs.
    Juste je m'interroge sur l'art du contretemps dans les choses équilibrantes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pastelle merci, à toi de jouer si le coeur t'en dit.
      Contretemps: le décalage, ne pas se conformer. Un exemple : aller à la plage en hiver, sortir s'il pleut, etc...

      Supprimer
  4. Entre le tas de bois bien rangé et une sortie improvisée, il y a le "dire qu’on va faire et ne pas le faire".
    Gérer le contretemps est un art, oui

    RépondreSupprimer
  5. Et si on sort impromptu en disant qu'on va ranger le tas de bois alors qu'il pleut, c'est gagné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Taulière qui accuse un scandaleux retard (lequel n'a pas eu le temps de préparer sa défense et vient d'être exécuté par contumace), vient de découvrir les "Choses qui..."... qui lui parlent ! Je me doutais bien que ça "interférerait". Bien du bonheur !

      Supprimer
    2. La Taulière > Echange de bon précédé !!!

      Supprimer