samedi 13 février 2016

10moi10mots

J'avais eu l'occasion en 2015 de jouer avec les 10 mots de l'année, une proposition ou un dispositif dont la source est ici .
Je me suis aperçu qu'il y avait les archives avec les listes des années précédentes.
Je vais m'occuper d'elles !


  • Ainsi donc pour 2016 avec ça : 

dépanneur, chafouin, ristrette, poudrerie, fada, vigousse, champagné, lumerotte, dracher, tap-tap
je fais ça : 

Lorsque le dépanneur chafouin s’empara de la ristrette, inutile de dire qu’à la poudrerie on le prit pour un fade fada féru de fado et même une sorte de vigoureux vigousse  moitié champagné à la mousse. Et il ne fut guère surprenant d'entendre et voir lumerottes exploser puis dracher en un véritable tap tap cardiaque.

  • en 2014 ...  

Ambiancer /à tire-larigot / charivari / s’enlivrer* / faribole / hurluberlu / ouf / timbré / tohu-bohu / zigzag

A force d’ambiancer les fiancés s’étaient emmêlés, pris dans les fils des marigots à tire-larigot, tels méharis coincés dans un étrange safari, une chasse au canari  et au pécari, bref un charivari à oublier… car mieux vaut s’enlivrer de contes, ou d’une pleine pelletée de fariboles vrillées à la chignole à faire passer les hurluberlus vautrés sur des poufs pour des oufs,  timbrés au tarif normal, malgré le tohu bohu  des bahuts  tôt levés qui roulent en zigzag.


...à suivre.

6 commentaires:

  1. Un poil chafouin, il se mit quand même à jouer au dépanneur, une lumerotte ayant fait tilt à la poudrerie. Il ne lui fallut pas moins d'un tap-tap, d'un dracher, d'une ristrette et d'une vigousse pour venir à bout de cette affaire de fada. Après coup, il se dit qu'il aurait s'en sortir au champagné, mais c'était trop tard :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Espiguette et bienvenue.
    Voilà une belle loufoquerie, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques proverbes de chez-nous-partout, à inscrire à la pince Dymo :
      "Chez dépanneur chafouin, parfois ristrette vigousse" : un bon produit peut se trouver même chez les commerçants les moins honnêtes.
      "Quand ça drache en poudrerie, ne pleure pas les lumerottes" : par grosse neige, il faut allumer les quinquets dehors pour la sauvegarde du passant égaré.
      "Monte pas dans le tap-tap avec un champagné fada" : mieux vaut payer soi-même ses notes de taxi (proverbe régulièrement cité le jour de la Sainte-Agnès).
      Source : dépliant "Dis-moi 10 mots" 2016

      Supprimer
  3. Bien joué !
    Les proverbes peuvent être un filon... Bonne idée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que vous choisissez les plus durs à placer...

      Supprimer
  4. Anonyme > c'est plus la liste à rebours à vrai dire ! Sous peu, 2013 et avant...

    RépondreSupprimer