mercredi 28 octobre 2015

Music has many faces

Quelques réjouissances sonores sont en cours et d'autres probables sont prévues.
Une playlist, sorte de pendant à la Pile à lire ...



Monolithes 
est un jeune groupe nantais prometteur à encourager, il faut les écouter ! (ici)
je vous recommande Détours I. II.III
Compos aux climats changeants, c'est excellent.

Killing Spree 
est mené par Mathieu Metzger, un album très électronico-électrique,
disons aussi roboratif que décalé et qui nettoie bien les oreilles. 

Petite Moutarde 
regroupe des musiciens que je connais bien par ailleurs :
Théo Ceccaldi violon, Ivan Gelugne contrebasse,
Florian Satché batterie et...Alexandra Grimal saxophones.
Un régal. Un aperçu sonore ici.


Le quatuor Machaut 
mené par Quentin Biardiau propose, 4 saxophones à l'appui, 
un superbe album, intense, granuleux et éthéré, et je cite 
« Qui n’a pas assisté à l’enregistrement nocturne de la Messe de Nostre Dame 
par le Quatuor Machaut dans l’abbaye de Noirlac ne sait pas 
que le son est une matière palpable, qu’il vous touche physiquement, 
que vous pouvez le prendre entre vos doigts. Vous pouvez presque le voir. »
(Diane Gastelu, Citizen Jazz )

Matthieu Donarier trio
reprend là  les choses laissées il y a quelques années, les emmène plus loin, 
c'est acoustique souvent, chambriste parfois, subtilement joué et composé - toujours.   

Chergui / DiDomenico & Grimal
J'en dirai plus sous peu, mais bon il y a Alexandra Grimal, donc... ! 

Quatuor IXI (album "Temps suspendus") 
Pareil pour eux, à suivre, même si je connais bien les violoneux Huby et Roy,  
que je sais suffisamment aventureux pour leur faire confiance ! 



Deux photos pour terminer sur Joni Mitchell, 
un coffret - emprunté à la médiathèque - prenant la forme d'un livre 
où sont compilées ses chansons incontournables avec une entrée thématique. 
Ces regroupements sont toujours discutables du point de vue du choix, 
de la réorganisation, de l'analyse parce qu'ils me semblent figer les choses
mais le mérite est de proposer une entrée pour qui ne connaîtrait pas et 
-hum hum pour qui connaît ! - l'envie de retourner 
aux albums originaux, car il n'y a rien de mieux ! 

6 commentaires:

  1. Que voilà des musiques fraîches du jour ! "Tombée" direct dans Ceccaldi, Petite Moutarde et trio Cococube + quelques autres vidéos des mêmes sur YT. Merci Mr K d'avoir fait le marché pour notre plus grand plaisir.
    Signé : des oreilles reconnaissantes
    PS - vu l'abondance de la moisson, plusieurs soirées en prévision d'écoute(s)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceccaldi, un violon de plus ;-)
      Bonnes écoutes et pareil pour moi, j'en ai pour quelque temps avec eux, je vais découvrir et approfondir...
      Très clairement le quatuor Machaut est "magique" ! Ce disque est somptueux, une superbe expérience.
      A bientôt MH !

      Supprimer
  2. Dans la playlist, les percussions de Monolithe me dérangent un peu (je suis devenu sensible à cela dans les musiques actuelles, où il faut à tout prix une batterie qui bat sans arrêt derrière et sans justification proprement musicale parfois) et j'aime les emballements de la Petite moutarde de T Ceccaldi.
    Joni Mitchell : ok, ok, ok j'écoutais à l'instant "A case of you", ça remue.
    J'étais très musique plus jeune, je le reste à l'occasion, alors merci pour ce matinal détour musical.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christw pour ces précisions. Content de partager Joni Mitchell !
      Enfin, je verrai en concert Petite Moutarde le 4 novembre j'en salive d'avance !

      Supprimer
  3. pendant que tu salives, j'écoute peu à peu...te dirai après! Hihihi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais je sais, pas toujours facile !!!
      ;-)

      Supprimer