mercredi 28 janvier 2015

10-moi dix mots...

« Dis-moi dix mots qui nous relient » est une manifestation francophone internationale.
Les dix mots de 2014-2015 : 
amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude.

Bon, ne cachons pas plus avant que je me suis occupé d'eux.


Sans faire aucun amalgame 
qui ne susciterait aucun bravo 
et ne viserait -tell une pomme- qu'à me cibler
sans recours à aucun grigri, 
je puis vous annoncer
que l’inuit, comme chacun sait, tous les chats sont gris,
que Paris vaut bien une kermesse surtout en breton,
que je préfère et de loin le kitsch lorrain
que je n’ai toujours pas trouvé la sérendipité puisque je ne cherche rien,
mais qu’à mon avis, le wiki n’est jamais qu’un kiwi en train de faire demi-tour,

et la zénitude la capacité à profiter au plus haut point de la lumière du soleil.

12 commentaires:

  1. Bon, je ne connaissais pas sérendipité... je me demande d'ailleurs si je m'en souviendrai. Vous aimez les contraintes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce mot inconnu, vous l'avez trouvé sans le chercher, encore mieux !

      Supprimer
  2. J'aime bien le kiwi qui fait demi tour. :)
    Et sérendipité est un très joli mot. Je l'ai découvert il y a peu, et à présent je le revois partout. Curieux. Où donc se cachait il avant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis fait la même remarque sur le mot !

      Supprimer
  3. À te lire, le kiwi se retourne dans le compotier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mélanger avant de les manger, oui !

      Supprimer
  4. Excellent, je ne sais pas combien de temps il t'a fallu, mais c'est vraiment très bien et surtout vraiment comique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cher Christw.
      Oh ce ne fut pas très long, mais ça ne veut pas dire grand chose !

      Supprimer
  5. Je vote pour la lumineuse zénitude...excellent, oui!

    RépondreSupprimer
  6. Ces mots pré-programmés tombent parfois dans le surréaliste ...
    Bravo pour les forts (et les faibles aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surréaliste, c'est bien ça !

      Ah, bonne nouvelle, Saravati si vous vous y mettez aussi ;-)

      Supprimer