mardi 13 mai 2014

6 oeil neuf


6 commentaires:

  1. Il s'agit de barrer au hasard dans une page ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christw et merci de passer !
      Quelques explications, avec d'abord l 'origine de ce projet :
      1/ La lecture régulière ici des "poèmes express" de Lucien Suel m'a donné l'envie et l'idée d'une série qui paraîtra ici-même très bientôt.
      J'en donne, "oulipotiquement" incorrigible, les clés et contraintes fondatrices.
      Le poème express est un mode de caviardage libre qui n'est pas sans rappeler l'AVION oulipien.
      Je l'appellerai plutôt CERF-VOLANT car je l'ai soumis au vent du hasard :
      J'ai choisi un recueil de nouvelles moyennement épais que j'ai ouvert au pif dans les pages de début.
      J'ai choisi la page de droite, en l'occurrence la page 19.
      J'ai ensuite compté de 10 en 10 jusqu'à la fin du recueil ce qui m'a conduit à la page 119.
      Cela fera donc 11 poèmes express titrés UN ŒIL NEUF !

      Dès qu'il y a un peu de vent, première publication !

      2/ Quant à la manière de procéder, elle est assez libre.
      Pour ma part, j'essaie le décalage, l'étrangeté, la loufoquerie, et pour cela je ne fais pas du sens du texte une priorité. je joue aussi avec les trous ou les manques.
      Ensuite, il y la page de texte telle qu'elle se présente, et lorsqu'on en prend connaissance, je pense qu'il y a des choses qui sautent aux yeux, ou encore une idée qui germe.
      Pour l'oeil neuf 6 j'ai pensé spontanément que je pouvais tenter quelque chose en conservant plutôt les mots de milieu de ligne ! En tout cas, le hasard a une place limitée dans les sélections de mots que je fais.
      Et voilà !

      Supprimer
  2. Je l'ai déjà dit, mais je trouve ce procédé, excellent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de le redire alors Obni, et je redis aussi qu'à l'occasion ce sera bien de lire tes tentatives !

      Supprimer
  3. Série surprenante, intrigante, tentante, que ces "oeils" neufs. Mr K me permettrait-il d'en user lors de prochains potentiels ateliers d'écriture, c'est-à-dire de les proposer au public (en citant mes sources bien sûr, et en fournissant le lien avec les Interférences) ? Il s'agit d'un projet d'ateliers que j'animerai bénévolement dans un tout petit village de Bourgogne en juillet prochain (chantier en cours). De futurs lecteurs de blogs en perspective !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux éléments de réponse chère MH :
      - merci de suivre l'affaire, dont j'ai prévu un ultime prolongement lorsque j'aurai mis à jour les 11 "oeil neuf" de la série. Je n'en dis pas plus, cela sera un dernier oeil, peut-être...un clin d'oeil ?
      - pour la proposition d'atelier, avec joie. Mais avec toutes les précautions de contexte en précisant l'origine bien sûr, car rien de tout cela si je n'avais pas lu le blog de Lucien Suel, point d'oeil neuf !
      Il doit être cité, j'y tiens.

      Supprimer