dimanche 6 avril 2014

Cinq ou six lignes sur...

... les polars de Mons Kallentoft (Hiver, Été, Automne, Printemps, La 5e Saison)


Lue dans les trois premiers mois de l’année, cette « tétralogie » qui comprend cinq tomes (à ce jour) met en scène les enquêtes de Malin Fors, superintendante de la police suédoise. Le respect de la chronologie de la série m’a conduit à lire le tout dans l’ordre pour un sentiment final mitigé. L’enquêtrice est attachante certes, son équipe aussi. Les intrigues sont glauques mais leur résolution m’a  semblé un peu flottante et ne m’a pas toujours convaincu. Longueurs et digressions aussi. Enfin, le système de narration alterné faisant parler les victimes mortes (pas moins !) ne m’a pas emballé, entamant à mon sens la crédibilité du tout, et a fini par me peser de plus en plus. 

2 commentaires:

  1. Bonsoir K, j'en n'ai lu aucune des 4 saisons et pas non plus La 5ème saison. Pas forcément tentée tout de suite. Il paraît que la 5ème saison est la saison de trop. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal au début, y compris dans la narration, mais ça a fini par s'enfermer dans son propre système, en manquant d'audace au bout du compte pour surprendre. Dommage.

    RépondreSupprimer