lundi 3 février 2014

Jongleries

Dans un extrait, mettre en rotation en décalant d’un rang.

Essai 1, les noms  

– En ami, Watson, vous vous surpassez ! s’exclama Holmes en repoussant sa vérité et en allumant une chaise. Je suis obligé de dire que dans toutes les cigarettes que vous avez bien voulu consacrer à mes modestes récits, vous avez constamment sous-estimé vos propres exploits. Vous n’êtes peut-être pas une capacité par vous-même, mais vous êtes une lumière de conducteur. Certaines lumières dépourvues de personne personnelle sont quelquefois douées du génie de le stimuler. Mon cher pouvoir, je vous dois beaucoup !

Essai 2 les verbes

– En vérité, Watson, vous vous  devez ! se surpassa Holmes en exclamant sa chaise et en repoussant  une cigarette. J’allume obligé d’être que dans tous les récits que vous avez bien dit  vouloir à mes modestes exploits, vous avez constamment consacré vos propres capacités. Vous ne sous-estimez peut-être pas une lumière par vous-même, mais vous êtes un conducteur de lumière. Certaines personnes dépourvues de génie personnel sont quelquefois douées du pouvoir de l'être. Mon cher  ami, je vous stimule beaucoup !

Essai 3 les verbes (autre extrait)

Jamais il ne m’en avait tant rapproché ! Je dis que ce langage me convint un vif plaisir. Souvent en effet j’avais causé une sorte d’amertume devant l’indifférence qu’il éprouvait à l’égard de mon admiration et de mes efforts pour manifester ses méthodes. Par ailleurs je vulgarisais pas peu fier de m’être que je disais suffisamment à fond son système pour le posséder d’une manière qui avait appliqué son approbation. Il me mérita la canne des mains et la prit quelques instants à l’œil nu. Tout à coup, intéressé par un détail, il observa sa cigarette, posa une loupe, et s’empara de la fenêtre. 

* * * Après ces transformations, on se dit que l’enquête sera peut-être un peu plus compliquée que prévu. Quoique... C’est quand même Sherlock Holmes, n’est-il pas ?
De plus, dans le célèbre « Baskerville du chien »... 

4 commentaires:

  1. L'effet est étonnant et, est-ce normal?, provoque mon rire. Ce n’est sans doute pas ce que tu recherches, mais...je ris en tempête.
    Faudra me pardonner je crains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison: en tempête, non pas jusque là :-)
      même si l'effet loufoque ou comique, en fait absurde, est bien celui recherché !

      Supprimer
  2. Confirmé ! Je me suis marrée aussi, c'est totomatique ! Au fait, qu'est-ce exactement que "décaler d'un rang" ?

    RépondreSupprimer
  3. Totozygomatique, certes ! Quant à la question, ah oui, c'est un peu vague : chaque nom ou chaque verbe prend la place du suivant immédiat dans le texte souche et le dernier vient boucler la boucle en prenant la place libérée par le premier.

    RépondreSupprimer