vendredi 23 août 2013

Bourdonnant

Quelques disques, soigneusement choisis pour être écoutés et réécoutés dans cette période de vacances, m'ont accompagné lors des moments de travaux qui m'ont permis de terminer notre nouvel aménagement ex-véranda désormais cuisine- salle à manger. Mais ils n'eurent point à cohabiter avec le grondement des outils électriques, j'étais sur une phase d'assemblage !
L'idée nichée là est aussi de replonger dans des univers hautement appréciés et de voir (écouter) s'ils n'ont pas bougé. Rien de neuf donc si ce n'est le plaisir de la répétition ou de la redécouverte, certains pans s'étant obscurcis dans ma mémoire. On notera avec malice quelques répétitions et croisements dans les choix sur le nom des musiciens...
Dans ces moments, mon attention est mobilisée principalement par la tâche manuelle à laquelle je me consacre. Il est comme une évidence que je ne choisis pas de disques inconnus auxquels je ne pourrais m'atteler exclusivement. Je préfère donc les "déjà balisés", connus, appréciés, même si au fil du temps, le sentier s'est un peu effacé, mis en pointillé sur la carte.
Bruissants ou frémissants, apaisés ou stridents, les morceaux investissent l'espace et font leur place, presque librement, pour se retrouver installés tel le bourdonnement des insectes dans un champ l'été. Il semble alors que, tour à tour, les notes viennent tournoyer autour de moi, alors qu'à certains moments je tire sur la corde pour ramener l'esquif musical à mes oreilles.
Je persiste, ils n'ont pas perdu leur fort pouvoir évocateur et j'y repique tête la première sans hésiter.
Plaisirs.  



Foltz Turner Carrothers,
clarinette violoncelle piano 
To the moon 
chez Ayler records
envoûtant, lunaire, apaisé, poétique


Chevillon Roy Poulsen,
contrebasse violon alto guitare 
Une certaine forme de politesse 
chez Quark records
abstrait, exploratoire, inclassable, minéral 

JPEG - 21.7 ko - next picture

Claude Tchamitchian quartet 
Tchamitchian contrebasse, Huby violon, Charmasson guitare, Marguet  batterie 
Ways out 
chez Abalone
atmosphérique, mobile, échevelé, plein    

Roy Tchamitchian Courtois,
violon alto contrebasse violoncelle 
Amarco 
chez Emouvance
turbulent, direct, changeant, inventif 

Seguron Garcin Soletti,
contrebasse saxophone guitare 
Solo pour trois 
chez Ajmiseries
dense, exigeant, sensible, aventureux

2 commentaires:

  1. L'excellent choix.
    Tiens, je vais mettre un CD de Vincent Courtois* dans le mange-cd.
    * The Fitting room, Vincent Courtois, Marc Ducret, Dominique Pifarely (Enja)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah,je ne connais point celui-ci, et ce trio est engageant.
      Je vais chercher ! Merci pour la référence.

      Supprimer