samedi 13 avril 2013

Infinitésimal

Hier soir avec madame K, sur ma proposition, c'était la suite de nos pérégrinations musicales et la grande salle était complète. 
Nous étions venus écouter Baptiste Trottignon (piano) & Jeanne Added (voix) avec Thomas Bramerie (contrebasse) et Dré Pallemaerts (batterie). 
Je ne connais pas l'album Song Song Song paru fin 2012, marqué par des collaborations avec des chanteuses comme Melody Gardot, Monica Passos, Jeanne Added et un chanteur Christophe Miossec. 
Avec des reprises instrumentales de Brel Barbara Nougaro. 
Bref. Je me suis dit pourquoi pas, Miossec ok, Added je la connais dans certains contextes (avec Vincent Courtois par exemple), et j'avais envie de la voir dans un autre projet. Melody Gardot n'était pas là, je m'en étais assuré, et elle ne m'a pas manqué, tellement elle me laisse de marbre.
C'est bel et bien ce projet qui nous fut joué hier soir, avec ce qu'il faut bien appeler toutes ses limites. 
Je n'ai rien à redire sur la qualité et la technique des divers protagonistes. 
C'est juste que la rencontre n' a pas eu lieu. On pourrait déjà redire sur le côté bateau des reprises manquant -dans le choix des titres- singulièrement d'inventivité. Vous avez dit propret et consensuel ? 
Et si ça a coincé, à vrai dire, c'est juste que ce qu'ils ont joué et la manière dont ils l'ont joué ne m'a pas intéressé une seconde. Non pas que ce fut insupportable ou désagréable, mais à mon goût, l'émotion fut cruellement absente, j'ai cru assister à une démonstration de force, de puissance, sans finesse. 
Ce fut joué fort, ce fut joué selon le même format (intro/chant/partie instrumentale crescendo/decrescendo retour au calme/ chant /fin) avec les mêmes effets ad nauseam, et ce fut parfaitement exécuté (je pèse mes mots...), mais insuffisamment changeant et totalement dépourvu d'âme.
Bon sang que Trotignon tape fort sur les touches, j'ai pensé avoir rencontré le Gilbert Bécaud du jazz ! 
Alors... je serai heureux ultérieurement de revoir Bramerie ou Pallemaerts sur d'autres projets, Trotignon a confirmé ce que je craignais un peu car pour ma part  il n'y pas vraiment de hasard quand je cesse de suivre un artiste, et pour l'instant ça ira comme ça. J'en étais resté à "Solo" de 2003 et je sens que ça ne va pas bouger d'un moment !
Jeanne Added, sa voix contient des mystères que j'irai sans nul doute retrouver dans d'autres projets.

2 commentaires:

  1. paul(a) qui connait pas la chanson13 avril 2013 à 10:39

    Tes goûts musicaux sont aussi pointus que ta critique est acérée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce déluge m'a usé, cette surenchère aussi.

      Supprimer