mercredi 13 mars 2013

Alphabécédarisation

Annoncée hier, voici la 2e mouture du jeu que j'ai repris au bond chez Obni.


Arrangement : y en a pas !
Bricolage : réveille le « manuel » qui sommeille en moi ?
Con :  blancs-becs et vieux fourneaux.
Dé : isocaédrique
Episode : Putain de mot insupportable qui remplace chute pour la neige. 
Et donc E bis :
Expérience : Cons caducs ou cons débutants / petits cons d’la dernière averse / vieux cons des épisodes neigeux d’antan / (Pffff, ridicule. )
Foule : ça commence à combien ? répondez vite je piaffe (et je sors).
Géographie : abattre ses cartes, se mettre en marche 
Harmonie : état d’esprit
Inimaginable : inimaginable ! 
Jazz : rythme, liberté
Kafkaïen: K ?évidemment !
Livre :  ouvert ! 
Minéral : j’aime ce mot !  
Nougaro : j’aime chansons qui riment à quelque chose
Ornithorynque : pour la cohérence (le nom d’un animal disgracieux dont l’orthographe ne l’est pas moins).
Pistache : j’aime autant que le pastiche. 
Quichotte : pour les moulins, avant.
Roue : beaucoup trop souvent réinventée.
Solitude : pour Ferré
Tarte : citron  
Univers : rempli de possibles ...
Vision :  ...protecting me from fear at night ...
Watt : doux watt ! 
Xylo :  xylotête et hache tendre 
Ys : la Bretagne quand elle pleure ?
Zygomatique : plus rigolo que zoo (jungle qui aurait mal tourné ?)


- Exercice refait mais en changeant les entrées (variante 2), merci à Obni pour le filon !   

13 commentaires:

  1. Pas mal, il y en a quelques uns de très drole (livre, pistache, entre autres).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, toujours content que tu apprécies !

      Supprimer
  2. rectificatif hatif13 mars 2013 à 15:52

    Duos habet et bene pendentes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal ta reprise de Brassens ;-)
      ça m'inspire et j'ai pire

      ABECEDAIRE NEIGEUX

      Adamo: charmeur italo-neige
      Boules: Duos habet et bene pendentes ! (forcément!)
      Congères : si mal
      Deux: telle le France coupée en deux pour les journaleux qui cassent pas trois pattes à un canard
      Etonne moi Benoit ! il neige en hiver!!!
      Froid: deux canards siouplait!
      Galère:si toi pas vouloir galèrer, toi rester chez toi et regarder la neige tomber; (proverbe de bon sens)
      Hiver, cousu de fil blanc
      Intempéries vaut mieux que deux tu l'auras
      J
      Kilimandjaro : blancs manteaux
      L'alerte orange ( fais ce que je veux!)niveau critique de la crise politique
      M j'aime les manèges quand ils riment avec la neige
      N j'aime les nains qui riment avec Blanche-Neige
      Orange:( voir l'alerte) conduite dictée à Météo France,par nos super ministres qui font la pluie et le beau temps.
      Paralysé: pauv' con qui croit que l'hiver et les volcans n'ont qu'à bien se tenir (cf Eyjafjöll)
      Quintessence du marronier : degré zéro du journalisme
      Renard, jules "De mes états d'âme, la neige est celui que je préfère."
      Salage : question récurrente à propos du capitaine
      Trottoir: pervers quand il glisse
      Urne: Première page de journal
      l'information est morte, vive l'info!
      (le pape, lui, a démissioné )
      Vigilance: Vous permettez monsieur que j'emprunte votre espéce d'espace?

      Wilson Bentley photographe officiel des étoiles de neige
      Xu(gzu): Crac, Boum, Aie...pin pon
      Youtube http://www.youtube.com/watch?v=K09R2jIJwBs

      Za ira mieux demain !

      Supprimer
    2. Excellent. Bravo !
      et J ?

      Supprimer
    3. J'ai des doutes sur le secret des banquises, est-ce que vous en avez?

      Supprimer
    4. Oui, et des réserves quant à la question d'angle pour le canapé !

      Supprimer
    5. paul(A)
      J'ai fait ce que j'ai pu pour tout remettre en place !!!!
      Pfff quel boulot !

      Supprimer
  3. Oh, très bien!, je me sens bien incapable d'être si ..subtile et drôle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Colo, ne te sous-estime point et ne me surestime pas ;-)

      Supprimer
  4. Très marrant ! Doux Watt ! Exce-llent !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toujours coton, mais on y arrive ;-)

      Supprimer