lundi 25 février 2013

Traits

Si j’étais chinois ce serait là mon portrait
Si j’étais chinois je serai très nombreux, très    
Si j’étais animal un ours bien mal séché
Si j’étais sérieux j’aurais l’air con… ditionné
Si j’étais odieux je ne croirais pas en moi
Si j’étais arbre, flûte, je ne suis pas de bois

Si j’étais un roi, ce serait Alexandre, hein !
Si six-cent-six chiens, à quoi ça la rime, à la fin ?
Si j’étais une planète, ou plutôt non : Pluton
Si j’étais éloigné, une distance en microns  
Si j’étais mi-sérieux j’aurais un air sombre
Si j’étais vert, le comble serait le concombre  

Si je sera sérieux je ferons plus le plaisantin
Si je serons studieux mes rimes auront raisin
Si j’avions poète, je m’en tiendrai pas rimeur
Si j’ai mis bémol, je me sais petit jongleur 
Si je rime ailleurs, je fais des mains et des pieds
Si je serais sérieux, je saurais conjuguez


note : dédicacé à A.S. qui devrait se reconnaître... 
et reconnaître ici une version développée du texte 
initialement improvisé et déposé sur ses terres !  

5 commentaires:

  1. C'est de toi ?

    Vraiment chouette !

    RépondreSupprimer
  2. Trait pour trait
    le jeu aurait de l'attrait
    si j'étais chez moi
    mais chui pas là, autant tirer un trait
    non sans saluer l'équilibriste

    si la contre p(i)ètre rit
    le concombre est innocent!
    plouf plouf





    RépondreSupprimer

  3. explication là
    http://twicsy.com/i/rSoBF

    RépondreSupprimer
  4. T'es paul(A) ? ça r'viendra !
    merci pour le concombre démasqué :)
    --> Faut te suivre, t'as raison de me filer des indices ;-)

    RépondreSupprimer