samedi 16 février 2013

Silence


Desire (Talk Talk) 

En 1988 puis en 1991 avec Spirit of Eden puis The Laughing Stock 
Talk Talk s'en va dans la stratosphère. 
S'écartant définitivement des encombrements et compromis 
de l'autoroute pop industrialisée, las des formules et des formats,
ils prennent la main. C'est leur musique. Point.
(On parlera même de suicide commercial, rendez-vous compte !)
Talk Talk arrive ainsi où il voulait en venir mais -en réalité- s'en va.  
Ils ne lâcheront plus rien et ils ne reviendront pas.  
En 1998, Mark Hollis (leader chanteur) publiera son unique album solo à ce jour.

Et il n'y aura rien d'autre. 

En est-il besoin ?
Depuis, ils sont ailleurs.  
je les y rejoins régulièrement pour écouter le silence. 
Pas une année ne passe sans que je replonge 
dans les richesses infinies de ces deux albums exceptionnels.




NB: Je ne saurais trop recommander d'écouter chaque album dans son intégralité, pour les compositions, les climats, le propos, las variations. Bref, c'est magnifique !

6 commentaires:

  1. Refuser les compromis est une qualité notable, rare, et se taire quand on a dit le plus beau, aussi. (bien des artistes auraient grand besoin de s'en souvenir, pfff)

    Comme toujours, je ne connais pas, mais ce dimanche, "grisdoux", sera musical, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nous partageons quelques repères autour des compromis, et du silence !
      Et si continuer n'était que la poursuite de je ne sais quel graal mystérieux, le rêve ou l'idée (folle peut-être) qu'il y a quelque chose à trouver d'inouï -au sens propre- qu'ils ne conçoivent ou soupçonnent même pas...
      D'accord, je ne suis pas sûr que ce soit la démarche la plus répandue ;-)
      Bonnes écoutes Colo, tu me diras si l'expérience valait le coup d'oreille ?

      Supprimer
    2. Je te dis donc. Tes éloges sont des plus mérités! J'ai écouté tranquillement tout ce qu'il y a de disponible online.
      Quelques titres que j'ai appréciés plus particulièrement:
      Such a shame...très émouvant
      New grass....les parties musicales sont planantes, superbes.
      Living in another world...magique
      Alive and Kicking....des souvenirs de jeunesse, hum, oui.

      merci, merci!

      Supprimer
    3. Bravo ! Et merci.
      Je vois que tu as survolé plus loin que les deux albums indiqués !
      Tu as "Spirit" en entier en continu ici :
      http://www.youtube.com/watch?v=ZN6bQ7ptLEw
      Tu as "Laughing stock" en continu au complet là :
      http://www.youtube.com/watch?v=R7FxqsNO4-Y

      Par contre je pense que Alive et Kickin est de Simple Minds !!!

      Supprimer
  2. j'ai lu que ces disques ont été le fruit d'expérience quasi autistique : enfermés pendant 9 mois dans le noir, certains musiciens n'en sont pas revenus indemnes .
    la perfection et l'esthétisme des morceaux est-elle encore humaine?
    mais tu en parles si bien que je vais tenter le voyage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Paul(a).
      Oui pour la manière dont ce fut élaboré, j'en connaissais quelques bribes... Perfection et esthétisme ne sont certes pas les deux premiers mots qui me viennent quand je pense à cette musique. Au contraire ! A l'écoute, je n'ai pas si souvent été submergé d'émotions aussi intenses (malgré un parcours musical ...heu ... long !).
      Humaine ? ô combien !
      Tu fais bien de te laisser tenter !
      J'espère bien que tu ne le regretteras pas.

      Supprimer