mardi 22 janvier 2013

Test

Je m'étais proposé il y a quelques jours de revenir (pour des albums connus) ou venir (pour des albums ignorés à leur sortie) à Michel Jonasz. 
Un passage à la médiathèque et quelques écoutes plus tard, voici ce que j'en ai tiré.
La nouvelle vie (1981)
Celui-ci s'est réécouté avec le plaisir des retrouvailles. Il date d'avant 83 avant le lâche lâchage que j'ai mentionné il y a peu. Il y a une fraîcheur et un équilibre dans les ambiances, c'est ouvert, ça respire, les choix musicaux font que cet album tient debout trente après. Pas de faiblesse repérée. 
Si j'osais... Son meilleur album ?


Unis vers l'unis (1985)
Où est la source(1992)
Deux albums que je ne vais pas dissocier car connus, les réécoutes n'ont pas infléchi mes impressions. Il y a là des grands succès de Jonasz (mais pas mes préférés) il y a une inflexion où la musique se fait aux synthétiseurs et à l'américaine, ça manque assez de "spontanéité", ça vibre peu même si c'est très bien fait. La soul laisse trop souvent le funk un peu graisseux prendre le pas. La manière de chanter évolue aussi, et pas dans un sens qui m'accroche.
Quand aux chansons qui donnent leur titre aux deux albums, le côté cosmique me semble indiscutable. Et c'est pas ma tasse de thé.

 
Pôle Ouest (2000)
Un album moyen en fin de compte, car c'est surtout l'esthétique musicale qui finit par le plomber à mes oreilles. On retrouve les morceaux  lents/rapides, dans le "style" ou "la formule" Jonasz, avec le swing le scat mais, malheureusement leur structure est souvent identique (ouverture percussion, ligne de basse, synthés et c'est parti)... ça lasse rapidement, impression de claustrophobie.

Michel Jonasz  (2005)
Surprise, l'album m'embarque plutôt bien sur sa première moitié (frais musicalement, des guitares qui apportent un renouvellement, des textes qui s'écoutent) et puis, que se passe-t-il, ça part en vrille, ça devient insupportable avec des pastiches caricaturaux (Barcelone, tango, j'ai swingué, ...) .
Bref, complètement dérouté par cette soudaine "auto-parodie". 

Les hommes sont toujours des enfants (2011)
Dernier album en date. 
J'y reviens bientôt.
J'attends maintenant de pouvoir écouter intégralement  "Où vont les rêves ?" et celui-là dont je connais deux titres seulement - pourrait bien me faire ... rêver ! 
Je pourrais lui dire que je l'attends...
On en reparle !



8 commentaires:

  1. Vous l'avez bien descendu :-) ( l'escalier de l'exercice!) mais Jojo aussi
    Même si Jonasz surjoue Jonasz (2005, un égarement ) , musicalement il est celui qui a la plus apporté à la chanson française , (à mon humble avis),
    la qualité de ses texte et son groove sont loin d'être égalés par cali, ( ha , ha) Biolay et consorts ( mention spéciale à Fersen pour les textes ou art mengo cependant).
    mais les goûts et les couleurs , hein...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai gardé -pour une bonne raison- les albums du bas de la liste en réserve, un billet viendra.
      Si certains albums sont à mes oreilles dispensables et inégaux, cela ne retire rien à l'artiste Jonasz que j'estime et respecte. Sinon, je ne chercherais pas, je n'aurais pas fait ce "test" !!!
      Enfin, je connais très mal Cali Biolay and co (pas le temps, pas envie...) et Fersen, la voix est rédhibitoire, les chansons sont pourtant plutôt bien, mais j'ai jamais accroché.
      Dégout ? Coulures ?
      ;)


      Supprimer
  2. Je ne connais pas tout Jonasz, mais j'aime bien les disques du début, époque "boîte de jazz".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boîte de jazz, Ray Charles tu te situes du côté d'"Unis vers l'Uni", ou encore Golden Gate, album "Guigui" - avant, ou bien Joueur de blues ("la nouvelle vie" voir dans le billet plus haut).
      Tu as même un 45 tours(à l'époque)en 83 ou 4 "Lord Have Mercy".
      Cet ensemble n'est pas mal du tout !
      * * *
      (L'ai je bien remonté ?)

      Supprimer
    2. Leunamme,
      Pas mal, impressionnant même je dirai !

      Supprimer
    3. Ne chipotons pas, en effet, c'est excellent :)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas fan, mais je crois que c'est quand même quelqu'un qui a fait du travail de qualité, il y a des chansons que j'aime beaucoup ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de très bonnes choses, malgré une certaine répétition à un moment , mais n'est-ce pas un peu inéluctable...

      Supprimer