mercredi 2 mai 2012

Questionnaire décalé...


1) Quel est votre second film favori de Stanley Kubrick?
Barry Lyndon
2) Quelle est l'innovation la plus significative / importante / intéressante dans le cinéma de la dernière décade (pour le meilleur ou pour le pire)?
Si c’est décade, je ne sais pas car je n’ai pas suivi l’actualité des innovations depuis au moins dix jours... et pour la décennie, j’en sais rien, car la technique globalement n’est pas dans mes centres d’intérêt. 
3) Bronco Billy (Clint Eastwood) ou Buffalo Bill Cody (Paul Newman)?
Bronco Billy
4) Meilleur film de 1949.
Nous avons gagné ce soir / Robert Wise
5) Joseph Tura (Jack Benny) ou Oscar Jaffe (John Barrymore)?
Benny, Benny !!
6) Le style de mise en scène caméra au poing et cadre tremblé est-il devenu un cliché visuel?
S’il devient une formule, un tic toc et choc, s’il masque l’absence de fond ou de propos, oui.
7) Quel est le premier film en langue étrangère que vous ayez vu?
Dr Jivago de David Lean, mon grand-père m’avait emmené.
8) Charlie Chan (Warner Oland) ou Mr. Moto (Peter Lorre)?
Peter Lorre
9) Citez votre film traitant de la seconde guerre mondiale préféré (période 1950-1970).
L’Armée des Ombres
10) Citez votre animal préféré dans un film.
Les chevaux au début de Sacré Graal, des Monty Python.
11) Qui ou quel qu'en soit le fautif, citez un moment irresponsable dans le cinéma.
Toute la filmographie de Claude Lelouch.
12) Meilleur film de 1969.
La Horde sauvage.
13) Dernier film vu en salles, et en DVD ou Blu-ray.
En salle, El Chino
En dvd, je ne sais plus, ça fait un bail !
14) Quel est votre second film favori de Robert Altman?
MASH (après John McCabe).
15) Quelle est votre source indépendante et favorite pour lire sur le cinéma, imprimé ou en ligne?
Je ratisse un peu partout.
16) Qui gagne ? Angela Mao ou Meiko Kaji?
Connais pas.
17) Mona Lisa Vito (Marisa Tomei) ou Olive Neal (Jennifer Tilly)?
Mona Lisa Vito.
18) Citez votre film favori incluant une scène ou un décor de fête foraine.
Hitchcock, L’inconnu du Nord-Express.
19) Quel est à aujourd'hui la meilleure utilisation de la video haute-définition sur grand écran?
Je n’en sais rien du tout et même je m’en fous.
20) Citez votre film favori qui soit à la fois un film de genre et une déconstruction ou un hommage à ce même genre.
Blood simple
21) Meilleur film de 1979.
Stalker
22) Quelle est la plus réaliste / Sincère description de la vie d'une petite ville dans un film?
Aucune idée
23) Citez la meilleure créature dans un film d'horreur (à l'exception de monstres géants).
Aldo Maccione.
24) Quel est votre second film favori de Francis Ford Coppola?
Tucker
25) Citez un film qui aurait pu engendrer une franchise dont vous auriez eu envie de voir les épisodes.
--
26) Votre séquence favorite d'un film de Brian De Palma.
Celle où Angie Dickinson est traquée dans un énorme building dans PULSIONS (Dressed to Kill)
27) Citez votre moment préféré en Technicolor.
La dernière scène de la Prisonnière du Désert...
John Wayne dans l’encadrement de la porte, le désert brûlant de soleil en arrière-plan.
28) Votre film signé Alan Smithee préféré.
C’est un pseudo ; vu aucun, mais si je pouvais je verrais Death of a gunfighter
29) Crash Davis (ou Kevin Costner) ou Morris Buttermaker (Walter Matthau)?
walter matthau
30) Quel film post-Crimes et délits de Woody Allen préférez-vous?
Match point, mais j’ai pas mal « décroché » depuis quelques années.
31) Meilleur film de 1999.
Dans  la peau de John Malkovitch
32) Réplique préférée.
En voici deux, mais il y en aurait beaucoup plus...
Je cite de mémoire «  Je critique pas le côté farce, mais question fair-play y aurait à redire (NE NOUS FACHONS PAS) Lino Ventura s’adressant à Michel Constantin qui avait piégé une balle de golf à la toute fin du film.
« Non, c’est pour moi » à la fin de La Vie des Autres , dans la librairie.
33) Western de série B préféré.
Destry de George Marshall (avec Audie Murphy).
34) Quel est selon vous l'auteur le mieux servi par l'adaptation de son oeuvre au cinéma?
Aucune idée.
35) Susan Vance (Katharine Hepburn) ou Irene Bullock (Carole Lombard)?
Carole Lombard.
36) Quel est votre numéro musical préféré dans un film non musical?
la « danse des petits pains » dans la Ruée vers l’Or de Chaplin.
37) Bruno (Le personnage si vous n'avez pas vu le film, ou le film si vous l'avez vu): une satire subversive ou un stéréotype?
Une démarche qui ne m’intéresse pas.
38) Citez cinq personnes du cinéma, mortes ou vivantes, que vous auriez aimé rencontrer.
Charlie Chaplin, John Ford, Jean-Louis Trintignant, Ida Lupino, Don Siegel

4 commentaires:

  1. Je crois qu'il y a des lagunes dans ma culture cinématographique, encore !

    RépondreSupprimer
  2. Oh, oh, vous en connaissez bien quelques-uns là, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Voyons voir : Barry Lyndon, Dr Jivago, L’Armée des Ombres, Sacré Graal, Match point, La Vie des Autres.

    RépondreSupprimer