mardi 14 février 2012

Le cas Sneijder


Victime d'un accident d'ascenseur rarissime, le narrateur (Paul Sneijder) en est le seul survivant après avoir été plongé dans le coma. Sa fille fait partie des victimes.
Le retour à la vie - si c'en est un - est un peu comme l'écriture sur page blanche des réflexions qui s'imposent en quelque sorte à lui, sur ce qui est, qui subsiste (sa vie, son épouse et l'amant de celle-ci et ses jumeaux, tous dérisoires), ce qui a été (et notamment "pourquoi avoir pris cet ascenseur ?" évidemment) et sur ce qui ne sera jamais plus.  
 Ceci nous est raconté avec beaucoup de finesse, d'une belle écriture, sans jamais la moindre lourdeur. L'empathie fonctionne, on se prend vraiment d'amitié avec Sneijder.
On le voit aussi se documenter exhaustivement, si ce n'est compulsivement, sur les ascenseurs dont l'histoire, les techniques, le fonctionnement semblent représenter pour lui une drôlatique métaphore de la vie, de sa vie peut-être.
Puis, il trouve du travail, il devient dog walker (promeneur de chiens), et là c'est la partie décalée du récit avec ce drôle de job, à rebours des schémas de performance qui guident son épouse, et avec un patron foutraque et passionné des nombres palindromes, sans oublier des clients un peu étranges.... 

Voilà, j'ai terminé il y a très peu la lecture de ce roman de Jean-Paul Dubois et ce fut un excellent moment, il m'a procuré une belle palette d'émotions et de réflexions.
C'est un livre parsemé d'humour qui nous emmène sur des chemins insolites, sur le ton de l'auto-dérision mais ne se teinte jamais de cynisme. Pudeur des sentiments, absurdité des vies. Tragiquement mélancolique.
Avec une trajectoire calquée sur celle de l'ascenseur, il se termine avec quatre ou cinq lignes bouleversantes qui valent à elles seules l'expérience.

2 commentaires:

  1. Tu as raison, le roman est bien mené avec une grande crédibilité finalement en rapport avec l'évènement tragique du début.
    De Dubois, n'hésite pas à lire 'Une vie française' si ce n'est déjà fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci B4rny et je note la suggestion !

      Supprimer