jeudi 17 novembre 2011

Calculez vous-même votre çondage comme un grand

Je vais vous esspliqué comment que ça marche les çondages. 

Alors voilà : 
57% des Français estiment que le candidat cela est plus solide que le candidat ceci selon un çondage. 
(J'espère-je que vous suivez parce que moi non.)
Sondage IFLOP réalisé par téléphone les 35 et 36 septembre, auprès d'un échantillon de lessive (sans cadeau) de 957 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, sélectionné selon la méthode des gros tas.
Egalement sondage CSB réalisé par nuage de fumée le 33 octobre, toujours auprès d'un échantillon national de lessive (avec cadeau) de 1.004 personnes âgées de 18 ans et plus, sélectionné selon la méthode des toquards. .
La marge d'erreur est d'environ  plus ou moins trois (3) points de pourcentage.

Précision :
Eblouissants, TOUS les  journals continuent parallèlement à commander des çondages et à bien préciser que ça ne vaut pas tripette au niveau résultats. 
Emouvante abnégation, remarquable acharnement...

Sur celui-ci, du candidat cela qui est plus ceci, pris au hasard puisqu'il n'y a qu'à se baisser pour ramasser, on notera avec profit l'utilisation extrêmement rationnelle et rigoureuse du mot "cela" qui laisse un peu songeur, car on ne sait pas bien ce que ça veut dire, et "solide" ( on sait pas non plus) à moins qu'il n'y ait un rapport avec l'état de la matière et l'on peut s'attendre logiquement dans quelque temps, c'est-à-dire quelques çondages plus tard,  à "liquide", puis "gazeux" en cas de transformation...ou d'évolution.
Plus subliminal que la sublimation serait de dire que si SOLIDE renvoie à ETAT, c'est donc une allusion aux moyens que lui permet sa position de ministre d'Etat.
C'est ainsi que le candidat ceci dispose d'un potentiel et d'une force de frappe loin d'être négligeables et, en ce sens, SOLIDE, c'est bien le moins qu'il puisse faire.

Pour terminer, revenons au mode de calcul utilisé dans ces çondages. Parce que, hein, comment ils font 57 ?
Alors, 36 septembre - 35 septembre = 1
33 octobre - 18 ans = 15  d'où 1+5 = 6
1004 personnes  - 957 personnes = 47
d'où :
1 + 6 + 47 = 54
Incorporons maintenant la marge de 3 :
54 + 3 = 57 %
CQFD


1 commentaire:

  1. Bonsoir K, ton billet me fait penser à une pub informative(?) de la radio qui nous dit que 120000 et quelques usagers ont été interrogés sur la qualité de la Poste. 82% se sont déclarés satisfaits des nouveaux service de la poste (soit 98400 personnes), ce qui n'est pas besef au regard des 60 millions et quelques habitants de notre beau pays. Car les services postiers ne sont plus ce qu'ils étaient. Je ne m'étendrai pas sur le sujet. En tout cas, ton billet m'a bien fait rire (jaune). Bonne soirée.

    RépondreSupprimer